Logo texte auto-école Saint Etienne

Code de la route

Code de la route

  • L'examen du CODE (ETG) B pour la voiture ou A pour la moto

Pour vous présentez à l'Examen Théorique Général, vous devez être agé d'au moins 15 ans.

Pour réussir l'ETG, vous devez totaliser au moins 35 bonnes réponses sur 40. Autrement dit, il est toléré jusqu'à 5 fautes.

En cas de réussite, vous avez 5 ans pour réussir votre examen pratique. Passé ce délai, vous devrez vous représenter et réussir votre examen de Code.

Ce qu'il faut retenir :
                       Depuis le 01/01/21, tous les candidats au permis de conduire A1 ou A2 doivent avoir passé l'ETM,
                       Un candidat présentant un permis A1 depuis moins de 5 ans bénéficie d'une dispense d'ETM uniquement pour le permis A2,
                       Le permis A1 ou A2 ne permet plus de bénéficier d'une dispense d'ETG pour les autres catégories,
                       Un ETG obtenu depuis moins de 5 ans dans le cadre d'une inscription initiale au permis moto n'est plus valable pour cette catégorie mais sera valable pour les autres catégories.
 

  • Nous vous proposons 3 Centres d'examens, à vous de choisir Jour et Heure!

- La Poste 

- Codengo'

- SGS

 

Vous avez décidé de passer le permis de conduire ? La première étape, le tant redouté examen du code de la route…Voici quelques conseils pour réussir avec brio cette épreuve.

  • Réviser votre code de la route régulièrement et… amusez-vous !  Une pratique assidue et régulière permet d’assimiler les règles de conduite et de sécurité routière rapidement et avec moins d’efforts qu’un bachotage de dernière minute. 

Pour ce faire, utilisez les nombreux ouvrages, applications mobiles et sites internet conformes à l’examen officiel pour vous entraîner. Et pourquoi ne pas organiser un jeu entre amis ou en famille ? Désignez un animateur qui pose les questions et formez des équipes en compétition… inventez le Trivial Pursuit du code de la route, en somme !

  • Demander de l’aide pour répondre aux questions difficiles 

Lors de vos entraînements, vous avez rencontré des difficultés à répondre à certaines questions ? Ne les ignorez pas, il est important de revenir dessus. Vous pouvez résoudre certaines de vos difficultés en posant des questions à votre entourage : vos parents, l’instructeur etc. 

  • Éviter les questions pièges 

Les règles du code de la route qui mettent les candidats le plus en difficulté sont celles relatives aux dépassements et à la priorité. Faites-vous des fiches avec les différents cas de figure et surtout listez les points à vérifier dans ce type de questions. 

Par exemple, listez tous les cas où un dépassement est interdit et apprenez cette liste par cœur. Le jour de l'examen, lorsque vous tomberez sur la fameuse question “Puis-je effectuer un dépassement ?”, rejouez mentalement chaque élément de votre liste afin de vous aider à trouver la bonne réponse 

  • Retenir les chiffres clefs du code de la route 

Limite de vitesse selon les axes routiers empruntés, taux d’alcoolémie maximum au volant… Faites-vous une liste de tous les chiffres clefs relatifs à la sécurité ! Utilisez des moyens mémotechniques, comme par exemple “Le taux d’alcoolémie toléré pour les jeunes conducteurs est de 0,2 g/L avec un 2 comme 20 ans.” 

  • Être bien reposé le jour de l’épreuve   

Le jour de l’examen vous aurez besoin de beaucoup d’attention et d’énergie pour rester concentré. Après une bonne nuit de sommeil vous serez plus efficace et plus apte à réussir cet examen. Il faut donc éviter de faire la fête avant de passer ce test !  

  • Rester calme et concentré

Comme pour le Bac ou tout autre examen, le code peut devenir stressant. Mais vous ne devez pas vous laisser gagner par le stress, cela pourrait vous amener à faire des erreurs que vous n’auriez pas faites en temps normal. En cas de montée de pression, respirez par le nez et soufflez doucement par la bouche en relâchant les épaules. Vous pouvez également utiliser une application mobile de méditation avant l’épreuve pour vous détendre. 

Bonne chance à tous !

PASS ROUSSEAU

 

Salle de code en autonomie 1 rue de la Trinité à Châlons en Champagne 51 rue de la Marne à Châlons Espace Paul Bert à Vitry le François Masque obligatoire