Logo texte auto-école Saint Etienne

LEXIQUE

LEXIQUE

  • L'inscription

Elle peut se faire dès 15 ans si vous optez pour un Apprentissage Anticipé de la Conduite ou dès 17 ans  si vous préférez la formation traditionnelle ou la Conduite Supervisée (CS). L'inscription est contrôlée et validée avec votre accord (sous mandat), elle est ensuite transmise en préfecture qui nous délivre un cerfa 02 avec un numéro NEPH que vous garderez tout au long de votre vie, même en cas d’annulation ou suspension de permis.

  • L'examen du CODE (ETG)

Pour vous présentez à l'Examen Théhorique Général, vous devez être agé d'au moins 15 ans.

Pour réussir l'ETG, vous devez totaliser au moins 35 bonnes réponses sur 40. Autrement dit, il est toléré jusqu'à 5 fautes.

En cas de réussite, vous avez 5 ans pour réussir votre examen pratique. Passé ce délai, vous devrez  vous représenter et réussir votre examen de Code.

  • Le Livret d'apprentissage

Le livret d'apprentissage est votre propriété et vous permet de suivre votre évolution et d'évaluer vos progrès au fur et à mesure de 4 étapes de votre formation.

Attention, le livret d'apprentissage est obligatoire pour conduire, de même que le cerfa 02 ou sa copie (ou du récipissé de dépôt).

  • L'examen Pratique

Pour prétendre passer votre examen pratique du permis de conduire vous devez avoir 18 ans et :

- 2 jours minimum doivent s'être écoulés depuis la réussite de votre ETG pour une formation standard

- 12 mois min doivent s'être écoulés après la délivrance de l'Attestation de Fin de le Formation Initiale pour une formation AAC

- 3 mois min doivent s'être écoulés après la délivrance de l'Attestation de Fin de le Formation Initiale pour une formation CS

  • L'inspecteur

Votre prestation est évaluée par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière, recruté sur concours ayant suivi une formation professionnelle approfondie.

Il a reçu les notions de phsychologies nécessaires pour que l'examen  se déroule dans les meilleurs conditions et c'est un expert dont l'avis s'appui sur des directives et instructions précises.

  • Permis probatoire

A la date d'obtention du permis, votre capital est de 6 points.

Chaque année, si aucune infraction n'a été constatée, vous obtenez: 

- 2 points de plus, pour atteindre un total de 12 points au bout de 3 ans si vous avez suivi une formation standard ou CS.

- 3 point de plus, pour atteindre un total de 12 points au bout de 2 ans si vous avez suivi une formation AAC.

Durant cette période, lorsque vous conduirez, vous devrez apposer à l'arrière du véhicule, le disque spécifique au permis probatoire.

 

Certificat de conformité, Labellisation